Face à un conflit qui envahit et complique votre vie quotidienne, familiale ou sociale, la médiation permet de restaurer le dialogue, de renouer un lien rompu.

La médiation : des atouts …

Dans un espace apaisé, les personnes en conflit s’expriment en présence d’un médiateur (professionnel formé, tiers impartial et indépendant qui conduit les entretiens en toute confidentialité) et peuvent chercher et trouver une solution à leur désaccord. Une ou deux rencontres peuvent suffire.

La médiation est-elle pour vous ?

Oui, si vous souhaitez que le conflit cesse et que votre problème trouve une solution :
– conforme à vos besoins, à vos désirs
– durable et sans préjudice pour votre avenir
– permettant de préserver une relation importante pour vous et votre entourage

 

… et des résultats

70% des conflits traités en médiation aboutissent à un accord donnant satisfaction aux parties et sauvegardant la relation.

 

Vous hésitez encore parce que …

… vous vous demandez à quoi cela aboutira

… vous pensez qu’il est trop tard pour qu’un accord puisse intervenir

… trop tard pour faire la paix

… vous êtes (presque) sûr de gagner si vous allez en justice.

Mais si un professionnel pouvait vous fournir des informations :
comment se déroule une médiation ? Faut-il attendre longtemps ? Combien coûte une médiation ?
Le médiateur tient-il compte de mon histoire, sans me juger ?
Domaines d'intervention La médiation pour quelles situations ?

dans la vie quotidienne : problèmes avec des voisins, en copropriété, entre locataires, avec les bailleurs …

Des conflits vieux de plusieurs années sont susceptibles de trouver résolution grâce à une médiation, des relations apaisées peuvent se mettre en place et changer votre quotidien.

 

en famille : problèmes dans les relations parents-enfants ou avec les grands-parents, au sein d’une fratrie, dans le cadre d’une séparation, d’un divorce, d’une succession.

 

Dans le cas d’un divorce, la médiation aide par exemple les parents à trouver la solution la plus bénéfique aux enfants en ce qui concerne leur garde notamment.

 

dans votre vie de consommateur : prestation de service défecteuse, service après-vente, garanties, délais …

 

dans le monde associatif et de loisirs : conflit entre membres, avec les responsables …

 

dans le domaine patrimonial : partage entre frères et soeurs, donations …