Actualités

La Semaine de la médiation aura lieu dans toute la France du 10 au 17 octobre 2020, cf. pour plus de détails le site ici.
L’ASM organise dans ce cadre diverses manifestations dans ses locaux 81 avenue des Vosges à Strasbourg :
– le samedi 10 octobre de 10 h à 17 h une permanence d’information
– le lundi 12 octobre à 9 h en partenariat avec la CCI 10 place Gutenberg  cf. le site de la CCI pour s’inscrire
– le mardi 13 octobre de 8 h 30 à 10 h un café-médiation
– le mercredi 14 octobre à 14 h une présentation du processus de médiation
– le jeudi 15 octobre à 14 h un entraînement
– le vendredi 16 octobre à 14h à Colmar 1 rue du Nord un point d’information.
Merci de signaler votre venue par SMS ou par téléphone au 06 84 99 94 48.

 

L’ASM a fêté ses 10 ans la semaine du 30 septembre au 4 octobre 2019, avec toute une série de manifestations dont un colloque sous le parrainage de Monsieur Dominique PERBEN, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice et médiateur. Chaque jour un thème dans un lieu différent avec en point d’orgue un colloque et une soirée de gala le vendredi 4 octobre, Lire l’article des DNA en cliquant ici

LES CAFES-MEDIATION de l’ASM
pendant 3 ans un mardi des mois pairs de 8h30 à 10h au Snack Michel 20 avenue de la Marseillaise à STRASBOURG
ils ont été suspendus, la crise sanitaire est passée par là

13e café-médiation le mardi 1er octobre 2019 autour de M.-H. DIGUE et M.-J. MARCO-RIGAUD à l’occasion du 10e anniversaire de l’ASM sur  « Le développement de la médiation en Alsace, tour d’horizon et perspectives ».
12e café-médiation le mardi 30 avril 2019 autour de Sylvie MURIT formatrice en relations humaines sur La reformulation savoir dire et entendre les choses en médiation, un outil clef« .
11e café-médiation le mardi 5 février 2019  autour de médiateurs avec des questions-réponses « J’ai entendu parler de la médiation, qu’est-ce exactement ?  » .
10e café-médiation le mardi 23 octobre 2018 autour de Jacques HUBLER, formé à la médiation, conciliateur près la cour d’appel de Colmar, sur Médiation et conciliation : similitudes et différences.
9e café-médiation le mardi 12 juin 2018 autour de Jean-Pierre VOGEL-BRAUN, président de chambre et référent médiation au tribunal administratif de Strasbourg, sur Le juge administratif et la médiation.
– 8e café-médiation  le mardi 1o avril 2018 autour de Nathalie MAUVIEUXmédiatrice du travail sur Médiations internes en entreprise : témoignage.
7e  café-médiation  le mardi 13 février 2018 autour d’Emina DZUDZEVICmédiatrice familiale  en libéral sur La médiation familiale, pour qui, pour quoi ? Enjeux et spécificités avec Yvette Laufer et Kannika Panot
– 6e café-médiation le lundi 11 décembre 2017  autour de Michèle DREDA, psychosociologue du travail et consultante en entreprise sur Les régulations des conflits interpersonnels au travail.
– 5e café-médiation le mardi 10 octobre 2017 autour de Frédéric MAUCHE Président de la chambre familiale du TGI de Strasbourg sur La médiation et le juge, une affaire de confiance.
– 4e café-médiation  le mardi 6 juin 2017  autour de Dominique WEBER médiateure sur La médiation en entreprise : un atout pour les dirigeants, un atout pour les salariés.
3e café-médiation le mardi 4 avril 2017  autour dMarie-José MARCO-RIGAUD et d’Hélène PHILIPPIDES médiateures sur Guerre ou paix entre voisins, la médiation vous permet de choisir.
– 2e café-médiation le mardi 7 février 2017  autour de Boubacar BAL juriste auprès de l’association SOS Aide aux habitants sur Médiation sociale, médiation de proximité : enjeux et résultats.
1er café-médiation le mardi 6 décembre 2016    autour d’Hélène ABELSON GEBHARDT, médiateure et ancienne magistrate sur La médiation, un changement de société ?  cf. article des DNA

==============================

Le 18 octobre 2018 ont eu lieu à la Maison du Barreau à Strasbourg les Rencontres autour de la médiation. Marie-J. Marco-Rigaud a rédigé à ce sujet un article que vous trouverez ici.

L’ASM, Alsace Médiation, participe depuis l’origine à la Plateforme de médiation et d’arbitrage Alsace créée notamment avec la CCI en 2015 pour offrir différents outils aux entreprises alsaciennes. En savoir plus sur la composition et l’offre en cliquant ici avec des information spécifiques sur la médiation franco-allemande en cliquant ici.