Vous vivez une situation conflictuelle ?
Vous avez une opportunité exceptionnelle d’en sortir : la médiation !
Nos médiateurs vous aideront à trouver une solution adaptée et unique à votre conflit.
La médiation s’appuie sur des techniques éprouvées d’écoute et de communication. Nos médiateurs sont tous spécialement formés à ces méthodes, en constante évolution.
Au sein d’ALSACE MEDIATION, nous favorisons la co-médiation, ce qui vous permettra de bénéficier du regard de deux médiateurs et de leur complémentarité professionnelle.
Vous pouvez prendre l’initiative d’une médiation, qui sera alors appelée conventionnelle, lorsque votre conflit est présent, et que vous souhaitez trouver des solutions,rapides, durables, dans un cadre raisonné et pacifié.
La médiation peut aussi vous permettre d’anticiper et de résoudre les conflits naissants, avant qu’ils ne prennent de l’ampleur, notamment dans votre entreprise pour résoudre des tensions en interne, votre famille pour aborder des problèmes de communication, votre copropriété, pour faciliter la prise de décisions communes.
Votre médiation peut aussi être mise en œuvre sur proposition d’un tribunal ou d’une cour d’appel, suite au déclenchement d’une procédure judiciaire dans laquelle vous êtes partie prenante.
Notre expertise s'applique pour la médiation...
Comment se déroule une médiation ?
Les entretiens individuels constituent souvent la première étape du travail en médiation et permettent au médiateur de débuter le travail avec vous, pour mieux comprendre vos besoins, vos émotions, vos préoccupations.
Ces rencontres individuelles vont contribuer à favoriser des discussions plus productives et à faciliter la recherche de solutions mutuellement acceptables lors des réunions plénières de médiation.
En réunion plénière de médiation, toutes les parties en litige se réunissent en présence du médiateur pour discuter de leur conflit, échanger des informations, explorer des solutions et travailler vers un accord mutuel.
Tout au long de ces réunions, le médiateur va faciliter une communication ouverte et la recherche de solutions mutuellement acceptables, satisfaisantes et durables.
L’accord mutuel met fin à la médiation.
Vous pourrez en garantir l’exécution, soit en sollicitant l’homologation par un tribunal, soit, si vous souhaitez que votre accord soit totalement confidentiel, en faisant établir un acte d’avocat qui sera enregistré par le greffe du tribunal.
Il est parfois utile de prévoir des mécanismes de suivi pour s’assurer que l’accord sera respecté au fil du temps. Cela peut inclure des révisions périodiques de l’accord ou un retour en médiation si des difficultés reprenaient.
Il est possible que les parties en médiation ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, même après avoir exploré différentes options. Dans ce cas, la médiation peut se terminer sans accord. Cependant, même si un accord n’est pas atteint, la médiation présente des avantages, tels que la clarification des problèmes en litige, la réduction des tensions et la possibilité d’étudier d’autres voies de résolution du conflit, y compris le recours à des procédures judiciaires si cela est nécessaire.
Votre avocat pourra vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus de médiation ; il vous garantira aussi la sécurité juridique de l’accord trouvé et s’occupera des démarches nécessaires pour le finaliser et favoriser sa mise en œuvre.