Association Alsace Médiation – Libérer les possibles

Quelques exemples

Dans notre copropriété, un copropriétaire s’oppose systématiquement au syndic depuis plusieurs années et empêche tout dialogue constructif.

Grâce à la médiation, le malentendu qui motivait cette opposition a pu être levé et la communication a été restaurée.
Contactez-nous

Je souhaite aménager mon grenier. Deux autres copropriétaires s’opposent à la pose d’un Velux au niveau du toit.

La médiation proposée par le syndic m’a permis de présenter mon projet et aux autres copropriétaires d’expliquer leurs réserves. Nous avons trouvé une solution ensemble.
Contactez-nous

Un copropriétaire avait depuis des années un important arriéré de charges qui pesait sur toute la copropriété

La médiation a permis la restauration du dialogue et de trouver une solution d’apurement acceptable pour tous.
Contactez-nous

Je souhaitais pouvoir réaliser des travaux dans mon appartement, juste ajouter un WC mais l’assemblée générale a refusé. Le tribunal a souhaité que nous rencontrions un médiateur et nous avons accepté.

Au cours de la première réunion de Médiation, j’ai découvert que la décision de l’assemblée générale de la copropriété s’appuyait surtout sur un refus de mon voisin de l’étage du dessous qui est également le président du conseil syndical. Les médiateurs ont fait venir mon voisin du dessous au cours de la deuxième réunion et un accord a été trouvé. J’ai pu faire mes travaux en modifiant un peu le système d’évacuation.
Contactez-nous

J’étais confronté en tant que syndic à une contestation systématique de toutes les décisions de l’assemblée générale par un copropriétaire. Ceci a duré des années et l’attitude de ce copropriétaire rendait invivable le fonctionnement de la copropriété. Après plusieurs procès, nous sommes convenus de partir en médiation.

La Médiations a permis de découvrir que le copropriétaire qui empêchait le fonctionnement normal de la copropriété et qui a déclenché des procédures tous azimuts, n’avait pas apprécié du tout qu’un jour un copropriétaire ne lui ait montré la marque de respect qu’il pensait mériter. Le copropriétaire en question à l’origine de toute cette affaire est venu en médiation , et s’est excusé. il est apparu qu’un quiproquo était à l’origine de ces années de litige. Depuis, plus personne ne conteste les décisions du syndic.
Contactez-nous