L’ASM se professionnalise encore et encore…

En 2019, l'ASM a fêté ses 10 ans sous le parrainage de Monsieur Dominique Perben, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice et médiateur (cf. l'article des DNA ici ). Que de chemin parcouru ! Au cours des années et grâce à l'impulsion de ses présidents successifs, l'ASM est devenue l'acteur majeur de la médiation judiciaire et conventionnelle à Strasbourg.

L'ASM vient de franchir un palier supplémentaire en 2020 d'une part avec la location de locaux au 81 avenue des Vosges à Strasbourg pour tenir ses réunions internes et pour mettre à la disposition un lieu adéquat des médiateurs, d'autre part avec l'embauche d'une salariée à temps partiel.

L'ASM a réussi à maintenir au fil des ans ses exigences de formation et de professionnalisation de ses médiateurs. A travers le Centre Rhénan de Médiation, l'ASM développe l'exercice de la médiation en veillant à une qualité des prestations, en particulier par la comédiation ; chaque année, une quinzaine de  médiateurs remplissent les conditions strictes pour intégrer le Centre qui a noué divers partenariats.

Ainsi, les médiateurs de l'ASM participent bénévolement à des permanences d'information organisées notamment avec le Tribunal Judiciaire de Strasbourg, le Tribunal Administratif de Strasbourg et la Chambre de commerce de Strasbourg (CCI Alsace Métropole).

En liaison avec la CCI et avec les différents barreaux d'Alsace, l'ASM a construit des programmes de formation et de sensibilisation à la médiation ou pour les avocats de formation à l'accompagnement à la médiation avec différents modules sur plusieurs semaines, formations qui rencontrent un franc succès.

L'ASM suit donc le développement de la médiation qui s'inscrit toujours davantage dans le paysage alsacien. Longue vie à l'ASM !

Marie Hélène DIGUE-SEILER
Présidente de l’ASM et du Centre Rhénan de Médiation