Association Alsace Médiation – Libérer les possibles

Entre entreprises

Ma société travaillait avec une société informatique depuis des années. Nous lui avons demandé de mettre en place un nouveau système de caisses mais il ne maîtrisait pas les logiciels à mettre en place. Il a pris du retard ce qui a entraîné pour nous une perte d’exploitation importante.

Nous sommes allés en Médiation et après trois réunions sur un mois nous sommes parvenus à nous mettre d’accord. La société d’informatique continue de travailler avec nous et elle nous a indemnisé à un niveau acceptable pour les deux sociétés.
Contactez-nous

Je suis entrepreneur individuel et l’entreprise pour laquelle je travaillais a décidé de se passer de mes services du jour au lendemain.

Après une réunion de Mediation nous sommes tombés d’accord. Mon client est devenu mon employeur.
Contactez-nous

J’ai une entreprise de vente de souvenirs et pendant le Covid je n’ai pas pu payer mon loyer. Mon propriétaire a saisi le tribunal pour obtenir mon expulsion et c’était très mal parti d’après mon avocat . Le tribunal nous a proposé une médiation.

Je n’y croyais pas, mais nous avons trouvé un accord grâce aux médiateurs. Mon propriétaire a renoncé à une grosse partie du loyer parce qu’il a appris qu’il pouvait bénéficier d’avantages fiscaux. Du coup, nous avons découvert avec mon propriétaire que nous partagions des valeurs communes et nous avons plaisir à nous voir pour boire un verre.
Contactez-nous

J’avais l’habitude de faire appel à une société pour fabriquer mes machines spéciales d’embouteillage. 30 ans de collaboration sans faille et puis une machine s’est révélée défectueuse ce qui m’a créé un préjudice important vis-à-vis de mes clients viticulteurs. Après le refus de prise en charge des conséquences des défaillances de mon prestataire j’ai saisi le tribunal judiciaire qui nous a proposé d’ aller en Médiation.

A l’issue de la Médiation nous avons trouvé une solution. Mon prestataire m’a fait un gros rabais sur la machine qui posait problème et nous sommes tombés d’accord pour une machine en plus à un prix négocié. Depuis je travaille toujours avec ce prestataire
Contactez-nous

Dans une entreprise

Un des salariés de notre atelier générait un climat de travail absolument insupportable, et nous nous avions menacé de nous mettre en grève pour obtenir son licenciement.

Notre hiérarchie a proposé une médiation. En deux rencontres, avec l’aide du médiateur, chacun a pu s’exprimer, et entendre les causes de ce comportement qui nous gênait tant. Les solutions pour un retour à une bonne ambiance de travail ont été trouvées ensemble.
Contactez-nous

J’ai saisi le conseil de prud’hommes parce que je voulais que mon contrat de travail soit rompu aux torts de mon employeur. J’avais d’énormes difficultés avec un salarié de l’entreprise. Je considérais qu’il me harcelait. Le problème était qu’il était membre du CSE, donc indéboulonnable. J’étais perdu et mon avocat m’a proposé de tenter une médiation.

Au cours de la première réunion, nous avons discuté avec mon employeur mais aucune solution n’a été trouvée. . Au cours de la deuxième réunion, nous avons discuté également avec le syndicaliste qui me posait des difficultés. Nous avons finalement trouvé un terrain d’entente grâce aux médiateurs. Je travaille toujours dans la même entreprise et mes relations se sont nettement améliorées avec le syndicaliste.
Contactez-nous

J’étais sans arrêt l’objet de reproches de mon employeur, parce que soi-disant je n’atteignais pas mes objectifs ce qui était faux. C’est vrai par contre que je ne m’entendais pas avec mon supérieur qui ne travaillait pas assez d’après moi. J’ai contesté mon licenciement et nous sommes partis en médiation sur les conseils de mon avocat.

Le résultat est que j’ai été réintégré dans mon entreprise avec une augmentation et mon chef a été licencié.
Contactez-nous